Décryptage: fabrication de la chemise, Carrie.
Ici Claudia, la créatrice de Summer Rambo. J'ai envie de vous décrypter la chemise, Carrie. La pièce phare Summer Rambo qui respecte mes choix techniques et valeurs éco-responsable.
Toute production n’est pas sans impact, mais c’est ok : je privilégie ce qui dure.
L'impact zéro n'existe pas, mais nombreuses sont les solutions alternatives pour être responsable. Alors je te dévoile mon partie pris sur la production de la Chemise Carrie, en commençant par les alternatives éco-responsables.
La mise au point et la production est française et principalement faite par mes petites mains à Marseille. Sinon chez L’épinglerie, qui est à 44km de l’atelier ou dans un atelier en région parisienne. La chemise ne parcourt ainsi pas des kilomètres entre les différentes étapes de sa création.
Les tissus proviennent de stock dormant ou des draps que je recycle. Il m’arrive parfois d’acheter certains tissus en Belgique, sinon mon approvisionnement est marseillais ou parisien. On allège ainsi l’impact du tissu de sa fabrication grâce à sa nouvelle vie en Summer Rambo.
En ce qui concerne sa coupe et son style : une pièce intemporelle qui s’adapte à différentes occasions et looks est à mon sens primordial. Car cette pièce vous accompagnera longtemps.
Une fois les morceaux de ma chemise coupés, il me reste des chutes de tissu que je garde au chaud pour vous confectionner des pochons que je glisse en cadeau dans vos commandes :)
Je te montre aussi les choix que j’ai dû faire, car être transparente, ça fait partie de l’ADN de Summer Rambo.
À commencer par mes coutures. Si je veux qu’elles tiennent, le fil doit être en polyester. Pour rigidifier le tissu et éviter ton usure sans le temps, je dois thermocoller certaines parties comme les poignets, le col et la patte de boutonnage. Il n’existe pas de version naturelle de ce tissu. En revanche, je l’achète dans ma mercerie marseillaise et ce tissu est fabriqué en France.
Autre détail, qui à son importance, les étiquettes d’entretien, qui sont dans mon cas en polyester. J’aime beaucoup l’idée de la marque Marj, qui imprime ses étiquettes sur de la toile à patron. Un super moyen d’utiliser mes chutes, lorsque j’aurai terminé mon stock d’étiquettes, fait en Europe.
En achetant une pièce éco-responsable, vous valorisez un savoir-faire, une production locale et évitez que votre chemise voyage plus que vous.
Alors, merci 🤍
Claudia